Le mot du Proviseur

Depuis 1987, le lycée Pierre-Gilles de Gennes accueille à Digne-les-Bains plus de 600 élèves et étudiants chaque année. Doté d’espaces ouverts et de locaux récemment modernisés pour une partie, notre établissement est reconnu pour la qualité de ses enseignements et l’excellence de ses résultats.

Après la sectorisation des lycées à la rentrée 2019, l’équipe pédagogique et éducative (très impliquée) a su ouvrir la carte des formations de l’établissement et permettre à tous nos élèves de trouver les offres utiles à leur réussite. Certes, les domaines scientifiques demeurent « au PGDG » : options technologiques SI-CIT et BIOTE en 2nde en lien avec les baccalauréats technologiques de l’établissement (STi2D et STL), enseignements de spécialité en voie générale en mathématiques, physique-chimie, SVT, Sciences de l’ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques, … ; deux BTS également ouverts aux sciences et aux technologies : un BTS « Fluides, Energies, Domotique » (FED) et un BTS « Métiers de l’Eau » (ME), tous deux précurseurs en France.

Néanmoins, d’autres domaines ou offres y sont désormais proposés dans des champs différents : option Euro Anglais de la seconde à la terminale, option EPS, classe « défense et citoyenneté » et classe « environnement » en seconde, brevet d’initiation aéronautique, enseignements de spécialité en voie générale en Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), Anglais monde contemporain, Sciences économiques et sociales, etc.

Particulièrement engagé dans l’ouverture culturelle, l’ouverture internationale, les liens avec l’enseignement supérieur et l’éducation au développement durable (l’établissement est certifié au plus haut niveau E3D), le lycée Pierre-Gilles de Gennes offre en outre un internat labelisé « Internat d’excellence, internat des Sciences et de la Nature » qui aide un peu plus les élèves volontaires à mieux réussir.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que nos élèves trouvent au lycée Pierre-Gilles de Gennes les meilleurs moyens de préparer leur avenir et de suivre le chemin de la réussite.

Le Proviseur, Jean-Raphaël Nicaise

Dernières publications