Le lycée Pierre Gilles de Gennes s’est porté candidat en 2013 pour un projet de partenariat européen dans le cadre du dispositif "Comenius".
Le projet était piloté par un lycée Néerlandais de Naaldwijk et traitait des "jeunes et du futur de l’Europe". Outre les Néerlandais et nous étaient également impliqués dans le projet un lycée allemand de Bad Marienberg, un lycée autrichien de Vienne et un lycée slovaque de Koscise.
Le projet avait pour objectifs principaux de permettre aux élèves de s’ouvrir sur les cultures européennes et de développer des compétences en communication (en anglais) et de permettre aux professeurs d’échanger et de développer des pratiques pédagogiques innovantes.
Le projet s’est concrétisé par cinq rencontres dans les différents pays partenaires :
Ces rencontres impliquaient élèves et professeurs (à chaque rencontre, 7 à 10 élèves et un à trois professeurs pour chaque pays se déplaçant, une trentaine d’élèves et un à trois professeurs du pays accueillant).
Entre deux rencontres, les élèves travaillaient collectivement à la préparation de la rencontre suivante. Pour le lycée Pierre Gilles de Gennes, cette préparation s’est faite dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.