Un pont est établi en le bac pro TISEC de Beau de Rochais et le BTS Fluides Energies Domotique du Lycée Pierre-Gilles de Gennes

jeudi 15 décembre 2022, par BRES B.

Le lycée Beau de Rochas et le lycée Pierre-Gilles de Gennes ont posé les bases d’une coopération durable entre le bac-pro TISEC (technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques) et le BTS Fluides Energies Domotique.

Le BTS constitue désormais une poursuite d’études naturelle pour le bac professionnel et il convient d’informer et de préparer en amont les futurs bacheliers aux attendus de l’enseignement supérieur. L’objectif est d’avoir à terme un flux régulier de bachelier professionnels recrutés en BTS avec toutes leurs chances de réussir.

Il est important aussi pour un futur technicien en génie thermique de connaître les gestes de base du métier afin d’organiser au mieux ses équipes et ses chantiers.

Après une première séquence en octobre sur l’analyse du fonctionnement, des mesures et des performances d’une centrale de traitement d’air, où les élèves du Bac Pro TISEC ont été tutorés par les étudiants du BTS FED. Les étudiants de BTS sous la surveillance des élèves de bac professionnel ont été initié à la soudure autogène au chalumeau oxyacétylénique.

Vêtus d’une veste de rouge, non pas de Père-Noël, mais de soudeur, ce 14 décembre les étudiant.e.s ont rempli le contrat en réalisant la soudure de deux tubes d’acier qui a ensuite été soumise à un contrôle rigoureux : tenue en pression, cintrage, solidité mécanique.

3200 degrés sous, la flamme, restons concentré.

Nouvel échange programmé en janvier.

Dernière mise à jour : vendredi 3 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille