Les 2 projets technico-économiques de 1ère année

samedi 7 février 2015, par RAYNAUD G.

PROJET 1

* En trinôme.

* En début d’année les étudiants étudient un support type maison d’habitation, imposé par les ensignants d’environ 100 à 120m² de plus de 5 ans (ancienneté nécessaire pour étudier une amélioration de l’habitat, une diminution de son coût d’exploitation, une amélioration du confort de ses habitants...)

* Analyse du bâtiment (plans, constitution, équipements techniques)

* Analyse des besoins client

* Proposition de pistes de solutions techniques pour répondre aux besoins client

* Élaboration d’un dossier technico-commercial tout au long de l’étude et soutenance orale devant un jury d’enseignants en fin de 1re semestre

PROJET 2

* En trinôme.

* A partir de la mi-janvier les enseignants proposent aux équipes de 3 étudiants des bâtiments tertiaires (gymnases, écoles, médiathèques, ...)

* Les étudiants au travers d’un travail d’équipe doivent définir des solutions techniques pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS), la ventilation, le chauffage, la distribution électrique au sein du bâtiment, la GTB (Gestion Technique du Bâtiment par un automate), la Supervision des équipements techniques (par l’outil informatique à distance)

* Élaboration d’un dossier technico-commercial tout au long de l’étude et soutenance orale devant un jury d’enseignants en fin de 2ème semestre.

Dernière mise à jour : lundi 29 mars 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille