Pierre-Gilles de Gennes
Lycée Général et Technologique
Digne les Bains - Tél : 04 92 36 71 90
 

La filière STS FED DBC ; ses contenus, sa finalité

samedi 7 février 2015, par RAYNAUD G.

La STS FED DBC propose une formation à vocation professionnelle

Le technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment.

Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée.

Ces solutions techniques « domotique » ou « gestion technique des bâtiments » (GTB) sont bâties autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l’ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l’eau chaude, l’éclairage, les ouvrants, les systèmes d’alarme, etc.

Compétences requises :

Le technicien supérieur est capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire, de la conception à la mise en service.

Il possède également une bonne maîtrise des techniques commerciales pour comprendre les besoins des clients, puis leur faire des propositions adaptées. Il sait aussi faire des devis et argumenter pour défendre sa solution auprès de ceux-ci en s’appuyant sur ses connaissances techniques.

Afin de rester un spécialiste des techniques innovantes en termes d’automatismes du bâtiment, il devra rester en veille constante sur l’évolution des techniques pour mettre à jour ses connaissances.

La formation se déroule sur deux années. Le diplôme de Brevet Technicien Superieure (BTS) du STS FED, s’éffectue à la fois avec des épreuves ponctuelles mais aussi avec des CCF (Contrôles en Cours de Formation) le long des deux ans de formation. En fin de première année, un stage en entreprise de 8 semaines est à effectuer dans le cadre de la formation et participe à l’obtention du diplôme.

L’essentiel sur la plaquette d’information à télécharger en cliquant sur l’icône ci-dessous :

 
Lycée Général et Technologique Pierre-Gilles de Gennes – 2 route de Champtercier - BP 9039 - 04990 (Cedex 9) Digne les Bains - Tél : 04 92 36 71 90 – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 29 mars 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille