Le lycée pratique

Le lycée Pierre-Gilles de Gennes est situé aux portes de la ville de Digne les Bains à 140 Km de Marseille, 140 Km de Nice et 180 Km de Grenoble.

Etablissement Scientifique et Technologique, il s’étend sur 3 ha et possède ses propres installations sportives, notamment un mur d’escalade. Le lycée Pierre-Gilles de GENNES tient son appellation du physicien français prix Nobel de physique en 1991 pour ses travaux sur les cristaux liquides et les polymères ; également pédagogue, il renforce le rôle des enseignements expérimentaux en laboratoire, tout en plaidant pour une plus grande pluridisciplinarité.

Afin de s’adapter aux mutations de l’école et aux besoins de la population, notre établissement a connu à partir de 2011 sa plus importante restructuration depuis sa construction en 1983.

Ces travaux ont duré jusqu’à fin 2013 et ont abouti à l’édification de 3 nouveaux bâtiments internats pouvant accueillir 300 internes, ainsi qu’à la restructuration d’1/3 des salles d’enseignement général, du centre de documentation et d’information (CDI), d’une salle polyvalente pouvant accueillir plus de 120 personnes ainsi que des locaux administratifs et les services communs du GRETA.

©A. FAVA

Les bâtiments ne sont rien sans l’action et l’implication de la centaine de personnes qui encadre les 650 élèves et étudiants du lycée. Ceux-ci sont répartis dans les 21 divisions d’enseignement général, technologique, avec deux sections de STS, en outre, l’établissement accueille deux licences professionnelles.

Très impliqué dans la lutte contre l’échec scolaire (premier objectif du projet d’établissement), le lycée est le cadre de nombreuses actions en ce sens (soutien, dialogue personnalisé avec les élèves, examens d’essais, accueil individualisé et systématique des familles lors de la remise des bulletins, tutorat....). Ces dispositifs ont permis à la grande majorité des élèves qui nous sont confiés de réussir leur projet personnel d’étude, et se traduit par de très bons résultats aux examens (98% de réussite), tout en développant le respect des valeurs civiques et citoyennes par l’intermédiaire du CVL et de la maison des lycéens.

L’axe culturel n’est pas en reste puisque nos apprenants ont la possibilité de participer à des projets tel que ; Arts et Sciences autour du son, SLAM, Ceux qui ont dit NON avec la visite du Camp des Milles, mais aussi, participer à des expositions-débats en lieu avec des structures culturelles de proximité.

Afin que les apprenants puissent appréhender toujours mieux le monde qui les entoure, le lycée Pierre-Gilles de GENNES a déposé une demande d’adhésion à la charte ERASMUS+, qui facilitera à nos étudiants l’accès à des stages en entreprise dans l’Union européenne et sera dans la continuité du projet Comenius déjà en place dans l’établissement depuis de nombreuse année et notamment à Séville où des contacts sont d’ores et déjà établis.

Pour s’adapter toujours plus aux besoins de formation locale, le lycée, établissement support du GRETA des Alpes de Haute Provence, intègre également des formations pour adultes, salariés ou demandeurs d’emploi.

Dernière mise à jour : jeudi 21 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille