Informations générales 2017-2018

mercredi 6 septembre 2017, par MAS C.

Diplôme

Le B.I.A. (Brevet d’Initiation Aéronautique) est un diplôme national délivré conjointement par le ministère de l’éducation Nationale et le ministère des transports et donnant droit à des bourses (aides) pour l’obtention du brevet de pilote de planeur ou d’avion.

La formation débute mi-septembre et comporte :
• Une formation théorique (40h) dispensée par des membres de l’aéroclub de Haute Provence (Château Arnoux – St Auban) et des enseignants du lycée les mercredis après-midi de 14h à 16h .
• Des visites pour découvrir les métiers de l’aéronautique (par exemple aéroclub de St Auban, Airbus Hélicoptères, sécurité civile (canadairs), contrôle aérien d’Aix, base aérienne d’Istres …)
• Une formation au vol moteur :
• Une initiation au pilotage de base avec instructeur (environ 1 heure de vol en place avant ).
• La formation au B.I.A s’inscrit dans la cadre de l’accompagnement personnalisé (AP) de classe de seconde.

Épreuves et conditions d’obtention du B.I.A.

Les épreuves du B.I.A. se déroulent au mois de mai. Elles comprennent 5 épreuves obligatoires écrites sous forme de Q.C.M. et une épreuve facultative :
• Épreuve 1 : aérodynamique et mécanique du vol
• Épreuve 2 : connaissance de l’avion
• Épreuve 3 : météorologie
• Épreuve 4 : navigation, sécurité, réglementation
• Épreuve 5 : histoire de l’air et de l’espace
• Épreuve facultative : anglais

Toutes les épreuves sont notées sur 20. La durée de l’examen est de 2h30 pour les 5 épreuves obligatoires plus 0h30 pour l’épreuve facultative. Chaque épreuve comprend 20 questions. La moyenne exigée pour l’ensemble des épreuves est 10/20.

L’examen du B.I.A. est organisé dans chaque académie par les comités d’initiation et de recherche aéronautique et spatiales (CIRAS). Les jurys d’examens sont constitués à l’initiative du recteur d’académie et comportent un représentant de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Les Recteurs délivrent les diplômes en collaboration avec le représentant du ministère de l’équipement, des transports et du logement.

Conditions d’inscription

Les élèves inscrits s’engagent à suivre avec assiduité la formation (cours théoriques et sorties). En cas d’absences non justifiées ou répétées, l’élève pourra ne pas être inscrit à l’examen.
La formation pratique en vol est destiné aux candidats ayant réussi l’examen. Elle n’est pas obligatoire et fait l’objet d’une inscription préalable (bourse fédérale de 50 € ), d’une participation du lycée ( 25% du coût des vols voté en CA ) et d’une participation aux frais des familles à hauteur d’environ 65€ .
Une présentation de cet AP ( accompagnement personnalisé) est réalisée, dans chaque classe de seconde, le jour de la rentrée.

Dernière mise à jour : jeudi 17 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille