Pour qui ? Pourquoi ?

samedi 11 mars 2017, par Administrateur

A destination des filières technologiques
La section Européenne est dédiée aux élèves des filières technologiques, STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Vers une mention complémentaire au baccalauréat
Les élèves ayant suivi la formation bénéficieront d’une mention complémentaire « section européenne » en anglais sur leur diplôme du baccalauréat, dans la mesure où ils obtiennent plus de 12/20 à l’épreuve obligatoire de langue vivante et plus de 10/20 à une épreuve spécifique.
L’obtention de cette mention complémentaire et ce renforcement de la pratique de la langue anglaise représentent un atout pour les poursuites d’études à l’issue du baccalauréat et l’insertion dans la vie active.

Une initiation ouverte à tous les élèves en seconde
En classe de seconde, une découverte de la section européenne en anglais est proposée à tous les élèves, dans le cadre du dispositif « d’accompagnement personnalisé ». Cette activité de découverte comprend du renforcement en langue anglaise et des activités de technologie (technologies de laboratoire, biotechnologies et technologies industrielles). Cette initiation est proposée sans préjuger de l’orientation de l’élève à l’issue de la classe de seconde.
Comme pour les autres activités d’accompagnement personnalisé, l’affectation des élèves s’effectue sur la base des vœux qu’ils auront formulés à l’issue de la séance d’information prévue à la rentrée scolaire, dans la limite des places disponibles.

Des activités spécifiques en première et terminale
En classe de première technologique, les élèves peuvent demander à intégrer la section européenne, qu’ils aient ou non suivi les activités de découverte en seconde. L’intégration à la section européenne peut être conditionnée par les résultats obtenus en anglais en seconde et peut être incompatible avec certaines options, en raison de contraintes d’emploi du temps.
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves bénéficieront d’un renforcement en anglais et d’activités sur l’histoire et la sociologie des sciences et technologie en langue anglaise. En complément, des activités technologiques en laboratoire seront conduites.
En terminale, les élèves ayant suivi la section européenne en classe de première poursuivront la formation qui comprendra des séances de langue vivante et des activités en laboratoires, en vue de la préparation de l’épreuve spécifique du baccalauréat et de l’obtention de la mention complémentaire « section européenne ».

PDF - 135.3 ko

Dernière mise à jour : jeudi 17 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille