BIENVENUE AU LYCEE PIERRE GILLES DE GENNES

mercredi 5 septembre 2018, par Administrateur

La fête de la Science au lycée

A l’occasion de la fête de la science, les élèves de 2nde de l’AP Astronomie du lycée PGDG ont accueilli leurs camarades de 3eme du collège Marcel Massot de la Motte du Caire
pour réaliser un échange autour de l’astronomie.

Ce vendredi 12 octobre, les lycéens qui ont suivi les séances d’accompagnement personnalisé d’Astronomie ont montré aux collégiens, des expériences liant Optique et Astronomie

Ceux-ci ont pu ainsi étudier les propriétés des lentilles et des miroirs, réaliser l’obtention d’images par des lentilles, analyser et utiliser différents instruments d’observation (lunettes et télescopes) formés à partir de systèmes optiques du laboratoire de physique.

En échange, les collégiens ont présenté aux lycéens, des activités concernant le maniement d’un télescope piloté via le logiciel Stellarium, le principe du traitement d’images en astrophotographie, et une maquette simulant la rotation des astéroïdes avec acquisition de courbes de luminosité.

Cette rencontre s’inscrit dans le projet ASTER qui permet de faire travailler en collaboration les élèves des différents collèges et lycées du réseau sur une thématique commune : l’astronomie

Pour tous renseignements sur le projet contacter M Poletti et M Peytral

Dans le cadre du dispositif Européen « Erasmus+ » et en lien avec le projet d’établissement, le lycée Pierre-Gilles de Gennes pilote un projet portant sur la biodiversité en partenariat avec des lycées espagnol, italien et turc.

Le lycée est désormais inscrit au programme Erasmus+ pour le supérieur et participe à ce titre à différentes activités en partenariat avec d’autres établissements en Europe, à savoir la mobilité et l’accueil des étudiants à des fins d’apprentissage et la coopération pour l’innovation des bonnes pratiques éducatives.
Nous commençons cette année par donner l’opportunité aux étudiants de STS de partir en stage dans un pays de l’Union Européenne.

Dernière mise à jour : mardi 6 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille