Pierre-Gilles de Gennes
Lycée Général et Technologique
Digne les Bains - Tél : 04 92 36 71 90
 

La filière STI2D

vendredi 26 juin 2015, par Administrateur

La formation s’articule autour d’un enseignement général et d’un enseignement technique.

L’enseignement technique aborde les objets sous 3 angles complémentaires : Matière, énergie et information.

Il vise 3 objectifs :
- acquérir les concepts de base de la technologie industrielle et les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental.
- mettre en évidence la richesse et la diversité des solution techniques actuelles en intégrant les 3 champs suivants : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière.
- être capable de communiquer et de présenter les différentes problématiques techniques rencontrées et d’expliquer de façon raisonnée les choix effectués.

- Architecture et Construction (AC)
— Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.
— La formation privilégie les activités pratiques. Elle s’appuie sur l’analyse de systèmes et d’ouvrages réels et actuels ainsi que le projet.

- Énergie et Environnement (EE)
— Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
— La formation privilégie les activités pratiques. Elle s’appuie sur l’observation, l’expérimentation et la simulation de systèmes

- Systèmes Informatiques et Numériques (SIN)
— Cette spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images).
Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications,les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information.
— La formation privilégie les activités pratiques. Elle s’appuie sur l’analyse de systèmes et d’ouvrages réels et actuels ainsi que le projet.

 
Lycée Général et Technologique Pierre-Gilles de Gennes – 2 route de Champtercier - BP 9039 - 04990 (Cedex 9) Digne les Bains - Tél : 04 92 36 71 90 – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 7 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille