Des logiciels utiles en mathématiques

mercredi 24 octobre 2012, par ROUGIER E.

L’utilisation de certains logiciels peut-être très utile dans la compréhension de certaines notions mathématiques et même dans la résolution de certains problèmes. Ils permettent en particulier de modéliser et de visualiser des situations. C’est pourquoi il est prévu de créer une épreuve pratique de mathématiques au bac S.

Voici une liste non exhaustive de logiciel qui peuvent-être utilisés au lycée :

• XCas : XCas est un logiciel de calcul formel puissant, permettant également de s’initier aux algorithmes grâce à une syntaxe « en français », il permet également l’étude poussée de fonctions, de suites et même d’objets géométriques ;
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/ parisse/giac_fr.html
  • GEOGEBRA : Geogebra est un logiciel mathématique qui permet aussi bien la manipulation d’objets géométriques que des calculs analytiques ;
www.geogebra.org/cms/index.php
  • GEOPLAN - GEOSPACE : Geoplan - Geospace est un logiciel de construction mathématique qui permet des représentations dynamiques et interactives aussi bien dans le plan que dans l’espace ;

ou ici avec les figures de base.

• LibreOffice-Calc : LibreOffice est une suite bureautique libre, c’est le module Calc qui nous intéresse en mathématiques, il s’agit d’un tableur : c’est un logiciel qui présente les données sous forme d’un tableau contenant des cellules. L’intérêt majeur est de pouvoir relier les différentes cellules à l’aide de formules.
XCAS : Xcas-Giac est un logiciel de calcul formel, c’est-à-dire qu’il peut manipuler des expressions mathématiques littérales, il est développé par un chercheur de l’université de Grenoble.

www-fourier.ujf-grenoble.fr/ parisse/giac_fr.html

• WIMS : Le serveur d’exercices interactifs WIMS à la Faculté des Sciences de Luminy WIMS propose des exercices interactifs. Il est à la disposition des enseignants et des étudiants.
    En tant qu’étudiant, vous pouvez y travailler librement ou dans une classe que votre enseignant a créée. Vous pouvez aussi utiliser WIMS à travers les forums. Il en existe dans chaque classe virtuelle.
    En tant qu’enseignant, vous pouvez créer une classe virtuelle. Si vous désirez contribuer à son développement, vous pouvez créer des exercices. Vous pouvez aussi y mettre, en libre accès ou en accès restreint à l’intérieur d’une classe, des documents de cours très simples à composer avec exemples revouvelables utilisant de logiciels de calcul formel libre (par exemple, PARI/GP, Maxima).

Dernière mise à jour : jeudi 17 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille